top of page

Quelques programmes...

​

UN AIR DE CEREMONIE

Quoi de commun entre la jeune Li-Tsin, Suzanna ou Mireille? Aujourd'hui, ou bientôt, c'est jour de fête!Qui épouse qui? Quand? Et pour ceux qui ont franchi le pas depuis un temps déjà, que reste-t-il de ce beau jour? Une galerie de portraits de jeunes épouses, jeunes futures ou futures délaissées du monde lyrique.

​

L'INVITATION AU VOYAGE

A pied, par la mer ou en calèche, le Quatuor Ariane vous mène ce soir aux quatre coins du globe. Les quatre musiciennes vous proposent des escales en terres exotiques, dans des havres de paix, ou à la recherche de l'île de Cythère...Le départ est aussi le moment des adieux pour ceux qui restent...Embarquez pour ce périple musical et explorez les contrées mystérieuses de ce répertoire en langue française. Escale pianistique prévue à mi-parcours. Berlioz, Franck, Fauré,...

 

ITALIA!

Panorama de compositeurs italiens du baroque au XIXème siècle, avec un programme intégralement en langue italienne. L'amour y est omniprésent, synonyme tantôt de souffrance, tantôt d'exaltation. Les typicités du style italien mettent en valeur les riches possibilités de la voix humaine...Rossini, Puccini, Tosti...
 

Initiation à l'art lyrique

"Dans le cadre de la sensibilisation à la musique classique, la ville de Bagnolet a invité le Quatuor Ariane à se produire sur scène. Ces récitals commentés seront précédés d'ateliers ludiques et pédagogiques au centre social et culturel de la Fosse aux Fraises, et au centre Paul Coudert".

 

JEUX D'EAU

Un récital qui nous plonge dans un univers aquatique et poétique. Le long d’un torrent, sur la mer déchainée ou au bord d’un calme ruisseau, vous rencontrerez des sirènes, des elfes aquatiques, vous danserez avec des marins ou encore serez bercés par les flots, ou de douces mains de femmes de marins…de Vivaldi à Roussel…

​

LE TEMPS DE L'AMOUR

Le programme décline le thème de l’amour avec des œuvres qui vont du Baroque à la fin du XIXème siècle : amitié, amour filial, amour amoureux qu’il soit sulfureux, piégeur, ensorceleur, platonique, charnel… avec Haendel, Purcell, Vivaldi, Monteverdi, Mozart, Puccini, Offenbach …

 

 

FEMMES D’OPERA

Les trois chanteuses offrent un bel exemple de différentes voix de femmes à l’opéra qui sont toujours en lien avec les personnages qu’elles incarnent : souvent personnages de tragédie mais aussi de comédie,personnages de mères, de filles, personnages fantastiques mais aussi confidentes, amoureuses, femmes trompées, bafouées, adorées, adulées.

Chez Mozart Gounod, Saint-Saëns ou Weber, elles sont comtesse ou servante, reine, femme de pouvoir, page, travesti… L’amour, la passion, la beauté…

 

 

DOMINANTE PIANO

Une musique intimiste partagée entre chant et piano, selon un programme de musique de chambre romantique. Eléonore Sandron joue au piano des oeuvres de Mozart, Liszt, Glinka, Lekeu et accompagne les trois chanteuses dans des pièces de Schumann, Berlioz, Barber, Satie, Rossini… Chaque pièce constitue un tableau charmant, évocateur du romantisme.

De l’invitation au voyage à l’évocation de la nature, la poésie s’allie à la musique pour évoquer le temps qui passe dans la mélancolie, l’automne, l’hiver, la jeunesse, la beauté.

 

 

SALUT PRINTEMPS !

En mélodie, dans l’oratorio et dans l’opéra, le printemps a inspiré de nombreux compositeurs et poètes. Le répertoire peut être purement descriptif ou symboliser la jeunesse, l’espoir, la renaissance, l’amour naissant ou la mélancolie quand le printemps est voué à ne jamais revenir…

 

 

N'hésitez pas à demander un programme sur mesure !

bottom of page