"Le Quatuor Ariane a livré une prestation éclatante de talent. Littéralement sous le charme, le public a réservé une longue ovation aux artistes."

                               (Le Télégramme, avril 2018)

 

Le Quatuor est né en 2013 de la joyeuse rencontre de quatre femmes aux voix et caractères contrastés  qui se complètent harmonieusement: Agathe Trébucq et Morgane Billet, sopranos, Flore Fruchart, mezzo-soprano et Eléonore Sandron, pianiste.   

L'activité du Quatuor Ariane se partage entre des récitals thématiques commentés et son spectacle "Eau chaude à tous les étages", comédie musicale, hôtelière, écologique (parce que recyclante) et féministe mise en scène par Yves Coudray.

Le Quatuor Ariane se produit régulièrement en région parisienne et dans le cadre de divers théâtres et festivals (Musicales de Préfailles, A Nau Voix-Le Pouliguen, Château de Champs sur Marne, Les Passerelles-Pontault-Combault, Les Amis d'Alain Marinaro (Argelès-sur-Mer...)

Complices dans le travail comme dans la vie, les membres du Quatuor Ariane se donnent pour mission de partager la musique classique avec tous les publics. 

Démarche artistique

Notre démarche s’articule selon cinq axes :


1-Travail d’un répertoire spécifique de plus en plus précis
2-Innovation en réalisant des arrangements d’airs connus (aussi bien classique que variété).
3-Partage de ce répertoire avec tous les publics
4-Approfondissement du travail théâtral (direction d’acteur et mise en scène)
5-Affirmation de notre posture d’artistes féminines


1. Répertoire spécifique
Aujourd’hui il s’agit de monter des programmes de plus en plus ciblés et définis.
Le Quatuor est spécialisé dans les récitals thématiques (recherche de répertoire, création de programmes équilibrés et cohérents esthétiquement) commentés (afin de situer les morceaux dramatiquement, historiquement et stylistiquement, et de guider l’écoute du public), et mis en espace (les artistes du Quatuor prennent plaisir à donner vie à leurs personnages et à investir spatialement les lieux où elles se produisent).

Le travail de répertoire se porte tout particulièrement sur les œuvres écrites pour trois voix féminines et piano, puis sur l'arrangement d'œuvres du domaine public pour cette formation, arrangements réalisés par le Quatuor Ariane. Le choix du répertoire s’établit également en fonction des caractéristiques vocales, des personnalités et des atouts de chacun des membres de l'ensemble. Parmi les dernières créations de récitals, citons "Un air de cérémonie", qui brosse un portrait du mariage dans l'opéra, "L'invitation au voyage", qui traverse des œuvres de langue française consacrées aux horizons lointains ou encore "Italia !", hymne au bel canto depuis les sources populaires à l'origine du style.

2.Innovation par l’arrangement et la pluridisciplinarité
Le Quatuor réalise des arrangements musicaux épousant les contours du groupe en s'adaptant aux timbres des voix.
Ces arrangements sont une marque de fabrique du Quatuor.
Ils permettent de vivifier certaines œuvres, de glisser des traits d’humour et de donner du pétillant aux récitals, d’aborder un répertoire inattendu, de moduler les œuvres en fonction des lieux de production et, ainsi, de créer du lien et une forme de complicité avec le public
Le Quatuor nourrit son originalité en s’appuyant sur les multiples talents de ses artistes : chanteuses, pianiste, comédiennes, comédienne formée à l'improvisation théâtrale et au clown, danseuse classique, contemporaine et cabaret, ukuléliste, flûtiste, saxophoniste, et autres talents non encore avoués...


3. Partage avec tous les publics
Le Quatuor développe des actions culturelles sur la base de partenariats avec des structures locales (chœurs, maisons de quartier, maisons de retraite, écoles et centres de loisirs). Dans ce cadre et dans l’intention de toucher un nouveau public, elles se produisent dans des lieux insolites (super marchés (Super U de Carnac (44), Auchan de Bagnolet (93), halles aux poissons de la Trinité sur Mer ou encore site d'ostréiculture (56), au pied d’immeubles dans le quartier des Coutures à Bagnolet etc...). Les artistes du Quatuor partagent alors la “scène” lors de flashmobs et ateliers. (Voir liens youtube).

4. Travail théâtral
Soucieux d’intégrer un travail scénique à ses récitals pour les rendre plus vivants, plus accessibles et immerger le public dans l’action, le Quatuor a sollicité les conseils d’Isabelle Billet du Théâtre de la Lune Vague.
Dans le cadre du projet Eau Chaude à Tous les Etages, en complément du travail avec Yves Coudray, le Quatuor bénéficiera des conseils d’Anne-Marie Gros.

5.Artistes féminines
En tant qu'ensemble 100% féminin, les membres du Quatuor ont à cœur de parler, au nom des femmes, de la place de la femme dans la société, avec des textes qui puissent résonner comme des témoignages.
C’est notamment autour de cette idée phare qu'a été initié le projet Eau Chaude à Tous les Etages.
Le Quatuor Ariane a, par ailleurs, le projet de monter un récital autour des compositrices et d’effectuer, entre autres, un travail avec des compositrices contemporaines.


Le projet Eau Chaude à Tous les Etages porte ces cinq axes, et permet ainsi :


-De s’approprier le répertoire d’opérettes principalement des années 30,
-De faire un travail de réécriture musicale pour adapter, vivifier ou actualiser ce répertoire,
-De toucher aussi bien connaisseurs que néophytes,
-D’évoluer au sein d’un spectacle complet (travail musical, théâtral et chorégraphique),
-De s’appuyer sur la place de la femme dans la société des années 50 pour s’interroger sur la place de la femme aujourd’hui.

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now